Silva Compas 102B/H Noir
Description
Compas hautement stable pour les marins et les yachts à moteur
- Compas de barre pour l'installation de l'écoute
- angle d'inclinaison maximal : 45°, inclinaison illimitée vers l'avant et l'arrière
- diamètre apparent de la rose des vents : 100 mm
- compensateur optionnel pouvant être monté dans un support sous la façade amovible
- incluant un étui de protection blanc
- Compas fabriqué à partir de matériaux résistants aux UV
- Capsule remplie de liquide résistant aux UV
- échelle d'angle d'inclinaison
- éclairage rouge intégré pour la navigation de nuit
- 3 lignes de gouvernail pour une lecture facile depuis différentes positions
- flotteur
- paliers en pierre de saphir et pivot en acier trempé pour une friction minimale et des mouvements d'aiguille rapides
Comment fonctionne une boussole magnétique ?
Chaque bateau de sport devrait être équipé d'une boussole marine. Un compas magnétique se compose d'un boîtier rempli de liquide et d'une aiguille aimantée qui tourne librement sur un pivot. Sans perturbation, l'aiguille s'aligne sur les lignes de force du champ magnétique terrestre et indique le pôle Nord magnétique d'un côté et le pôle Sud de l'autre côté. Attention : Le pôle Nord magnétique ne correspond pas au pôle Nord géographique !
Qu'est-ce que la déclinaison sur une boussole magnétique ?
La différence entre le Nord magnétique et le Nord géographique est appelée déclinaison ou - en navigation - variation. Selon l'endroit où l'on se trouve sur la Terre, la déclinaison est si faible qu'elle doit être prise en compte ou pas lors de la navigation pour calculer le cap de la boussole. L'angle de déclinaison change au fil du temps, tout comme le champ magnétique terrestre. Sur la carte marine actuelle (!), la variation est indiquée dans la rose des vents comme ceci : 0° 30' W 2020 (6'E). En 2020, la variation était donc de 0,5° à l'ouest. Dans notre exemple, elle change de 6 minutes vers l'est chaque année.
Où installer mon compas marine ?
Un compas magnétique peut être perturbé par des objets magnétiques à proximité (= déviation individuelle). Votre compas à bord devrait donc être installé le plus loin possible des antennes, des objets métalliques, des haut-parleurs, etc. Les compas Silva sont équipés d'un compensateur intégré qui permet de régler l'aiguille du compas en fonction des perturbations (les instructions sont fournies dans le manuel du compas Silva).
Habituellement, un compas de marine est fixé à une cloison, au plafond, au mât ou à un tableau de bord - à un endroit protégé où le barreur peut facilement lire le cap.
Quel compas pour quel bateau ?
Il existe des compas pour les voiliers, les bateaux à moteur et les kayaks de mer. Les bateaux à moteur vibrants nécessitent un compas bien amorti pour une meilleure lisibilité. En revanche, les voiliers ont besoin de compas avec une rose des vents mobile qui peut compenser une forte gîte. Les compas de marine ont un boîtier rempli de liquide de compas qui stabilise l'aiguille en mer même par mer agitée et par forte gîte, et indique le cap avec précision.
La taille du bateau influence également le choix du compas. Dans un cockpit spacieux, le compas doit être suffisamment grand pour que le barreur puisse toujours surveiller le cap.
Avis
Connexion