Appareils AIS

AIS: Automatic Identification System

  • Qui est soumis à l'obligation d'équipement?
    Dans la navigation maritime, tous les navires professionnels de plus de (international) 300 tonneaux de jauge brute et (national) 500 tonneaux de jauge brute, ainsi que les navires de plus de 20 mètres et transportant plus de 50 passagers. Des règles individuelles s'appliquent à la navigation intérieure. Pour la navigation de plaisance, l'AIS n'est pas obligatoire, mais il est également de plus en plus utilisé depuis quelques années par les plaisanciers. Il sert principalement à prévenir les collisions en mer.
  • Quels sont les types d'équipements AIS disponibles?
    • Le récepteur AIS pour la réception uniquement des signaux AIS
    • Le transpondeur AIS (pour la réception et l'émission des signaux AIS)
    • Le balise de détresse AIS
    En outre, les équipements sont classés en classe A et B. Les transpondeurs de classe A ont une puissance d'émission jusqu'à 12,5 W et fonctionnent avec la technologie SOTDMA. La navigation professionnelle utilise les équipements de classe A. La classe B émet à environ 2 W et est utilisée dans la navigation de plaisance. Ces équipements fonctionnent généralement avec la technologie CSTDMA.
  • Comment fonctionne l'AIS?
    Le système d'identification automatique fonctionne via la radiotéléphonie VHF. Les données sont envoyées sous forme de messages codés sur les canaux AIS 1 (161,975 MHz) et AIS 2 (162,025 MHz) pour une utilisation mondiale. Le logiciel utilisé par le récepteur décode les données et les affiche sous forme de texte ou d'images, par exemple sur une carte électronique dans un traceur de cartes.
Comment fonctionne l'AIS - Graphique de NV Charts
Aperçu de l'AIS : Les balises de détresse (à gauche) sont de simples émetteurs AIS. Le navire au centre dispose d'un transpondeur et peut transmettre et recevoir l'AIS. Le navire à droite ne reçoit que des signaux AIS (récepteur).

SODTMA vs CSTDMA

SODTMA (Self-Organized Time-Division Multiple Access) fonctionne en réservant des créneaux horaires fixes pour la transmission de données. Cette méthode était réservée depuis longtemps à la navigation professionnelle, mais elle est maintenant également utilisée dans la navigation de plaisance. Selon la vitesse du bateau, la fréquence de transmission peut être réduite ou augmentée.

CSTDMA (Carrier Sense Time-Division Multiple Access) est principalement utilisé dans la navigation de plaisance. La transmission des données AIS se fait à intervalles fixes de 30 secondes. Les créneaux horaires futurs pour l'envoi des télégrammes ne sont pas réservés. Étant donné que les transpondeurs de Classe B utilisant la technologie CSTDMA sont prioritaires par rapport à la méthode SODTMA, il peut arriver que la mise à jour des données AIS soit très retardée dans les zones à forte fréquentation.

Nouveau : transpondeur de classe B avec technologie SODTMA pour la navigation de plaisance

Plus puissants et plus rapides : des fabricants tels que Digital Yacht proposent maintenant des transpondeurs avec la technologie SODTMA pour la navigation de plaisance.
L'avantage de cette méthode : un créneau horaire pour l'envoi des informations est garanti, ce qui permet une mise à jour plus fréquente des signaux AIS. Grâce à une puissance accrue allant jusqu'à 5W, ces transpondeurs de classe B ont également une portée plus grande. La technologie est particulièrement intéressante pour les bateaux de sport rapides et les voiliers de haut niveau.