Radio VHF

La radio VHF à bord peut sauver des vies

Une radio à bord peut sauver des vies dans une situation d'urgence, c'est pourquoi elle devrait faire partie de l'équipement standard à bord. Elle est également utile avant les écluses ou dans des situations peu claires sur l'eau. Pour les bateaux de plaisance, il s'agit malgré tout d'un équipement facultatif. En savoir plus sur MMSI, DSC et les certificats radio ? Alors cliquez ici :

Certificat radio, MMSI et ASN

Nous avons des équipements de radio maritime pour une installation permanente ainsi que des radios portables VHF à choisir. Sur un petit bateau, une radio portable peut souvent suffire. Les plus grands yachts peuvent connecter plusieurs radios portables à un équipement de radio maritime installé de manière permanente.

Comment obtenir une identification MMSI pour mon bateau ?

En France, c'est l'Agence Nationale des FRéquences (ANFR) qui gère les fréquences et attribue les indicatifs et les MMSI.. Elle organise également les examens de licence radio sous le contrôle de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). La procédure d'attribution de l'identification MMSI se déroule en deux étapes : l'obtention d'une licence de radiocommunication maritime (qui permet d'utiliser un émetteur à partir d'un navire) et l'obtention d'un numéro MMSI. Ces procédures sont gratuites et se font à distance via des téléservices.

De quel certificat de radiocommunication ai-je besoin?

Dès qu'un équipement de radiocommunication est installé à bord, que ce soit allumé ou éteint, vous en tant que capitaine devez détenir une licence de radiocommunication valide.

Pour la radiocommunication VHF maritime, il s'agit du CRR: Certificat Restreint de Radiotéléphoniste. Les bases juridiques internationales pour la radiocommunication VHF maritime se trouvent dans la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS).
Pour les professionnels de la navigation ou les passionnés de radio amateur, il existe également le certificat général d'opérateur radio CRO: Certificat Restreint de l'Opérateur. Le CRO est l'autorisation officielle pour exercer le service de radiocommunication en GMDSS pour les ondes ultracourtes, les ondes courtes et la radiocommunication maritime par satellite (Inmarsat) sur les bateaux de plaisance. Le CRO est valable indéfiniment et reconnu internationalement.

Radio de B&G avec canal 16

Qu'est-ce que l'ASN ?

ASN (ou en anglais DSC) est l'abréviation d`appel sélectif numérique (Digital Selective Calling) et a lieu sur le canal 70 de la radio VHF. L'ASN est un système d'appel télétexte et ne remplace pas la radiotéléphonie, mais uniquement l'appel en soi : si l'ASN permet d'appeler une station radio donnée (via l'identification MMSI), celle-ci est avertie de l'appel par un signal acoustique ou optique. Ensuite, on passe à la communication vocale classique via un canal commun. Grâce à cette procédure, les appels pertinents ne peuvent pas être ignorés. Là où quelque chose peut être mal compris lors d'un appel vocal (p. ex. grande distance, bruissement de la radiotéléphonie), c'est toujours clair par ASN grâce au télétexte.
Les messages ASN sont automatiquement enregistrés dans le contrôleur. L'ASN est donc également un système de secours pour la radiotéléphonie : si le commandant du bateau écoute le canal 16 pendant son quart, le canal 70 est toujours accessible par ASN et d'autres appels et messages importants ne sont pas manqués. Aujourd'hui, la plupart des installations radio fixes sont compatibles avec l'ASN.